Troisième et dernière du jour... en attendant la suite.
Toujours au jardin... où il y a vraiment de quoi faire entre l'étang, les nichoirs et les fleurs. Le nombre de butineurs est remarquable - hélas avec un peu de retard pour mes pruniers.. - Il faut que je m'y mette. Commençons par les fleurs.
ais c'est le foisonnement des agrions et libellules qui attire mon attention. J'y passerais des heures tant les comportements spécifiques sont passionnants. A chaque espèce son vol particulier, sa façon de s'accoupler, de pondre, de défendre son territoire. Autant de minutes, rarement d'heures... à observer et shooter lorsque l'instant, attendu ou inattendu se présente.
Patience et persévérance sont les mamelles du photographe ! Les objectifs utilisés sont principalement le 80-400 mm et le 150 macro... ça fait déjà lourd !!!
Pour les plus grandes, les difficultés sont diverses, mais chez les petites, les agrions, c'est tout autre chose. Comme ils pondent en couples liés, ils offrent des opportunités innombrables, en solo ou en groupes. Et surtout, ils s'accouplent en formant un coeur... on ne s'en lasse pas !
Derrière la maison, un nichoir est occupé par un couple de Mésanges charbonnières. Les nourrissages vont bon train et les va-et-vient incessants. On ne peut qu'admirer l'énergie du couple nourricier, la quantité d'insectes apportés est extraordinaire.
Troisième page promise envoyée... Pause jusqu'à la prochaine, mais les images sont déjà là, du moins en partie...
A bientôt
Derniers commentaires