Je sais, ça va faire longtemps ! Mais, avec mes plus plates excuses, je vous en remets une couche ! J'envisage au moins trois pages d'un coup, juste pour me rattraper et m'excuser. Patience, voilà la première en précisant que les images sont présentées chronologiquement, au hasard de mes sorties - je le rappelle, je n'ai que peu de temps à consacrer à la prise de vue, soit une petite heure matin et après-midi, mes obligations de proche-aidant étant très chronophages ! Départ au 26 avril !
Dès leur arrivée, les migrateurs chantent pour se réserver un territoire et y accueillir les femelles - les couples se forment à leur arrivée ou déjà dans les territoires d'hivernage ! - Le chant du "compteur d'écus" semble monotone à nos oreilles, mais suffit à éloigner les mâles envahissants et attirer les femelles. Tous les pouillots, fitis, siffleurs ou de Bonelli, ont la même attitude, corps tendu et bec pointé vers le haut, mais leurs chants sont bien différents.
in avril et début mai voit l'arrivée des Gobemouches noirs, en même temps que le développement des feuilles de hêtre.
Sous un grand hêtre, j'attends impatiemment les premières orchidées. Elles ne tardent pas, dans l'ordre habituel, soit les Orchis bouffons suivies des o.mâles, et o. brûlés, alors que les boutons des Platanthères pointent déjà.
Arrêt au jardin. Les fougères déploient leurs frondes en crosses d'évêque.
Dans l'étang, c'est le plein essor des Ményanthes ou trèfles d'eau. Pour moi, l'une des fleurs les plus élaborées. Un ouvrage délicat de découpe minutieuse
Fin de la première page... la seconde est en oeuvre ! A tout de suite !
Derniers commentaires