Soleil, chaleur, ça bouge très vite....

Peut-être un peu trop tôt ??? Il faut tempérer... rajouter un mais... C'est bien, mais... ça bouge, mais... mais... Comme il sont humains, ces mais qui permettent de discuter tout progrès, de remettre à plat toutes les avancées... Un peu comme les C'était mieux avant... Des affirmations sans fondement qui alimentent les conversations et permettent des Fake-news, comme on dit maintenant sur les réseaux sociaux.

Dans mon jardin, deux espèces: Scille à deux feuilles et Scille de Sibérie - importée ! - A vous de voir !

Bref, une période de chaleur en mars... rien de nouveau. On a déjà vu ça ! Inutile d'en rajouter. L'avantage pour le photographe, c'est que le panel d'offres s'étale. Les fleurs éclatent, les têtards -rares cette année ??? - se développent, les oiseaux se mettent à construire, voire à nicher et couver pour certains... et les brocards arborent leurs nouveaux bois encore sous velours - certains sont déjà nus ! - Que demander de plus ? C'est le printemps.

Des fleurs, d'abord: scille, crocus, pétasite, tussilage, saules... de quoi réaliser des images... un peu meilleures que celles de l'année dernière ? Peut-être... Le mieux, c'est d'en créer de nouvelles sans trop s'occuper de savoir si l'année dernière j'avais déjà...

 

Rappelons-nous que la meilleure image reste à faire !

 

Alors faisons !

 

Chatons de saule pourpre

Bouquet de pétasites blancs en bordure de route

Tussilage ou Pas-d'âne, à peine a-t-il fleuri qu'il est déjà prêt à disséminer ses graines dans le vent

Le Crocus blanc... en bleu-violet c'est selon !

Sa parenté avec les safran est évidente

Je n'en ai pas testé le goût...

Mon étang de jardin a été dédaigné par les grenouilles rousses.... aucune ponte, aucun coassement cette année. Pourquoi ?

Ayant trouvé une série de pontes dans une ornière, certainement condamnées à se dessécher, je les ai rapportées et installées très amicalement...

Quelques minutes plus tard, sortis de je ne sais où, une trentaine de Tritons alpestres s'étaient mis à table. Apparemment affamés, ils attaquaient les oeufs offerts à leur voracité.

Un spectacle - qui, heureusement n'a pas duré trop longtemps ! - Le temps de faire des images....

Mâles bleutés et femelles marbrées s'unissent pour festoyer

La tête plongée dans la pâtée...

Matière à images...

Sortie de l'eau et pressée d'y retourner... le temps de shooter. La femelle.

Idem pour le mâle qui marque un temps d'arrêt - merci ! -

Peut-être pour se mirer un instant... Narcisse, heureusement amphibie !

Insolite, mais peu ragoûtant, graphique certainement, bizarre en tout cas !

Une fontaine laissée un temps à l'abandon, s'est remplie de mousse fontinale jusqu'à en déborder et créer en surface des bulles de gaz qui m'interpellent.

C'est très perso !

Bave colorée...

Cosmos de bulles

Les constantes... Chamois du matin: un bouc accompagné de deux chèvres, broutent sereinement. Subitement ils s'en vont, - il m'offre une posture intéressante...-

Puis les Cincles ayant construit sous la chute habituelle. Eux aussi m'offrent des images déjà vues, mais auxquelles je ne résiste pas !

Tranquilles au lever du jour !

Fière posture avant de disparaître

Parade rapide entre deux apports de matériaux

Elle est partie... il lance un couplet !

Un temps d'arrêt avant de plonger et retourner sur ses oeufs !