Automne de cocagne !
En été, la floraison est période de ventres pleins et de réserves pour les insectes. L'automne, quant à lui, offre, et particulièrement cette année, pléthore de fruits et de graines. De quoi réjouir les oiseaux, grands amateurs de nourriture riche à même de combler les carences dues à la mue et préparer les réserves pour les vols aux longs cours à venir. C'est donc dans la haie, riche en buissons couverts de baies que je les attends. Pour l'heure, ce sont les Cornouillers sanguins qui les attirent.
Les conditions sont relativement bonnes puisque la route de campagne me permet de photographier de ma voiture... à peine parquée dans le pré voisin... Position qui suscite quelques remarques des marcheurs qui ne me connaissent pas... Les autres s'arrêtent un temps pour échanger quelques mots, sympa !
Les lumières varient beaucoup, mais les oiseaux sont toujours nombreux. Dérangés par le passage d'un véhicule, ils s'éloignent un temps pour revenir bientôt, déjà habitués à ma voiture. Les déclenchements ne les dérangent que très peu.
Si les Etourneaux sansonnets sont fréquents, le Rougequeue noir est partout. Toujours plus ou moins isolés, ils se côtoient parfois, promiscuité obligée ! Leurs techniques sont bien rôdées. En arrivant, ils volent sur place, pour trouver les bons fruits, puis se posent pour avaler. Souvent ils sont à terre et piquent les baies tombées, en compagnie d'un Rougegorge familier rarement, ou d'un Rougequeue à front blanc encore plus rare !
En fait, sans m'en rendre compte, je vous ai fait une "spéciale cornouiller"... il y avait tant à faire !
Ils ont été si nombreux et si affamés que les baies ont disparu rapidement...
Fin des observations !
Derniers commentaires