Un tour au lac... et retour sur l'étang !

La Sauge, juste avant le lever du soleil.

Une brume fine traîne sur les champs et sur le canal. Un castor transporte quelques branches en remontant le courant, trop loin pour une image. Pas grand'chose à se mettre sous le télé. Je marche.

Le soleil se lève derrière les arbres et s'offre en spectacle. Peu d'oiseaux, dont aucun suffisamment coopératif, jusqu'à ce qu'au loin, après les roseaux, un vol de Grandes aigrettes ! C'est déjà quelque chose. Puis trois Oies cendrées, avant de s'envoler. Je m'assois et patiente.

Que dire...

Atterrissages !

Peu avant l'envol.

Bien posé, merci

Un Martin-pêcheur se perche un instant sur un piquet fiché dans les gabions.

J'attends, parce que j'ai vu un groupe de Bruants des roseaux – qui ne s'approchera pas ! - puis des Rousserolles effarvattes. L'une d'elles vient, en équilibriste habile, piquer quelques insectes au bas des phragmites. Elle s'en va. Mais des cris typiques dénoncent un groupe de Panures à moustaches, bien dissimulées dans les tiges.

 

Tout à coup... - j'ai attendu longtemps ! - l'une d'elles descend vers la surface de l'eau, pique des insectes, comme l'a fait l'effarvatte, et au même endroit. Une jeune femelle sans marques particulières, puis une femelle à tête grise striée de noir. Comme le spectacle n'est pas commun, je shoote !

 

Rousserolle en chasse

Et Panure... c'est plus rare !

Comment résister ?

Presque au ras de l'eau...

Et même les pattes dans l'eau...

Allez, une petite dernière ! L'oiseau est si attachant !

Tout au bout de la jetée, un Héron cendré s'envole !

Long bec emmanché d'un long cou...

C'est parfait pour la transition et passer à un autre héron, bien de chez nous, qui chasse dans un champ fauché. Images sympa – pas rares ! - mais il est si près... alors. Des lombrics d'abord, puis un campagnol, vite avalé tout vivant – je vois les pattes qui bougent dans le cou alors qu'il descend vers l'estomac ! -

Lombric !

Vite avalé !

Plus sérieux: un campagnol de belle taille !

Léger balancé... pour le retourner

C'est parfait !

Encore un effort... ça va passer !

Et pour terminer, Aesche bleue en vol ! C'est pas de la tarte ! Mais il y a quelques images... Les voilà !

Quelques reflets, pour le fun !

Bien dans le plan de netteté !

Ou en phase de freinage...
C'est tout !