Première page de l'année !
C'est reparti pour un tour ! Les voeux... ça c'est fait. Les décisions... ça c'est pris. Les bonnes résolutions... très théoriques ! On verra.
Mais la nature se moque éperdument des dates, jours, mois ou années... et peut-être des siècles, des ères ???
Vu d'ici, c'est un peu loin. Revenons au présent et au futur immédiat.
L'hiver se fait attendre, la neige surtout. A part quelques rares velléités, rien de sérieux. Le froid oui, sans exagération, mais de beaux gels matinaux qui font craquer les feuilles mortes sous les pas et nuisent aux approches silencieuses. J'aime pas !
L'avantage de nos montagnes, c'est que le brouillard en est absent, seulement perceptible en regardant vers le sud... le Plateau semble s'y complaire ! Pauvres gens d'en-dessous !
En haut, les lumières matinales sont superbes, les levers du soleil on ne peut plus colorés, même si quelques nuages passagers s'y attardent pour agrémenter un peu le décor.
Avec le sol nu et l'abondance de campagnols, les chasses vulpines se poursuivent, tant pour les goupils que pour le photographe. J'en vois chaque matin, souvent trois ou plus ! - ça ne m'étais encore jamais arrivé et j'en profite. -
Les chamois sortent régulièrement et paissent en toute quiétude, dans des lumières intéressantes ou avec des comportements de rut tardif.
Parfois, quelques chevreuils s'attardent dans la lumière matinale, mais disparaissent rapidement.
Rien de transcendant à la mangeoire non plus. Mésanges diverses, moineaux, verdiers et pinsons, avec parfois un rougegorge ou un troglodyte, toujours solitaires et circonspects. Rien d'autre. Les pics ne viennent pas, la forêt leur offrant suffisamment de bois morts. En revanche, pas ou peu de grives. La saison de fruits ayant été nulle, il n'y a rien à se mettre sous le bec et elles sont parties sous des cieux plus cléments. Quelques merles noirs rôdent s'attardant parfois sur les baies d'alkékenge !
Derniers commentaires